Notre Mission

Le CCECJ vise à soutenir les organisations qui travaillent dans les domaines de la justice environnementale et climatique afin d’aborder les effets sociaux, économiques, politiques et sanitaires du racisme environnemental et des impacts du changement climatique dans les communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées au Canada. En tant que tel, le CCECJ travaille à la protection environnementale des communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées avec passion et avec un engagement social sans peur.

Nos objectifs

  1. Promouvoir et favoriser un mouvement de justice environnementale dynamique au Canada en développant de nouvelles initiatives et de nouveaux projets de justice environnementale.
  2. Servir de « chien de garde » en suivant et en signalant les cas de racisme environnemental et de vulnérabilité climatique dans les communautés autochtones, noires et autres communautés en quête d’équité.
  3. Accroître la résilience des communautés touchées par le racisme environnemental et le changement climatique.
  4. Compiler des ressources et des documents sur le racisme environnemental et la justice climatique afin d’assurer l’éducation et la formation.

Nos Valeurs

Renforcement des capacités: Nous nous consacrons à l’autonomisation des groupes de défense de l’environnement et de la justice climatique en les dotant d’outils essentiels, de connaissances et de ressources de renforcement des capacités, tels que des rapports de recherche et des sessions de formation.

Défense des intérêts: Nous sommes des défenseurs engagés des intérêts des partisans de la justice environnementale et climatique et des communautés touchées par les questions environnementales, en nous engageant activement dans des initiatives telles que le soutien au projet de loi C-226 pour défendre leurs droits.

Inclusion: Notre mission est de favoriser un sentiment d’appartenance au sein du mouvement pour la justice environnementale et climatique.

Soutien: Nous nous engageons à soutenir de diverses manières les groupes de défense de l’environnement et de la justice climatique, afin de leur permettre de faire avancer leur travail essentiel.

Innovation: Nous créons un espace propice à l’innovation, en encourageant le développement de nouveaux projets, programmes et organisations de justice environnementale et climatique. Nous donnons aux autres les moyens de concevoir et de mettre en œuvre leurs propres initiatives.

Représentation: Nous représentons activement le mouvement pour la justice environnementale et climatique au Canada sur diverses plateformes, notamment en participant aux réunions annuelles de la Conférence des Parties (COP), en veillant à ce que nos voix soient prises en compte dans le dialogue mondial sur les questions relatives au climat et à l’environnement.